-
Par Breizh1 le 17 Octobre 2005 à 20:24
Phares de la Bretagne
Bonjour, à travers ces quelques lignes vous pourrez découvrir une bréve présentation de 13 phares de Bretagne.
13, chiffres emblématique, comme l'histoire et l'image de ces chef d'oeuvre de nos rivages, forgée au fil du temps. Ces phares qui balisent les côtes bretonnes sont parmis les plus puissants, les plus hauts et les plus exposés d'Europe, voire du monde. Ils apportent leurs éclairage à des routes parmis les plus délicates à naviguer. Voiçi leurs histoire.........
D'avance je remercie François Bertin et Pierre-André Cousin, ainsi que Georges Pernoud et toute son équipe pour son remarquable magasine dont je commet l'affront dans répéter le nom "Thalassa tous les vendredi soir sur FR3 à 20 h 50" De la sympathie, de l'Humour et du Savoir, Merci.
La construction des phares en Bretagne s'est étalée sur prés de cinq siècles avec une très forte densité de construction qui débute au milieu du 19éme siècle à la découverte de la lentille de Fresnel.
Au 15éme siècle, il n'existait quasiment comme éclairage que le feu de l'abbaye Saint-Mathieu, situé à la pointe du même nom "environs de Brest".
L'éclairage de la pointe de Penmarch, le siécle suivant et la création du phare du Stiff sur l'ile d'ouessant au 17éme siècle seront les seules créations notables.
Il faudra attendre la grande vague de construction des années 1835-1840 pour voir les côtes de Bretagne se sécuriser un peu plus avec la modernisation de la pointe Saint-Mathieu et de Penmarch, la mise en chantier de Goulphar à Belle-Ile, les phares de l'ile de Batz, l'ile de Sein, le Bec du Raz.
En 1845-1859 verra l'édification des sites de l'ile Vierge et de Kermorvan et les vingt années qui suivent vont connaître l'ère des grands travaux avec la mise en chantier des phares de Créac'h, du four, des Pierre Noires, dAr-Men et de la Vieille.
Les premières années du 20éme siècle vont consacrer les grandes réalisations que seront les phares d'Eckmûhl, de la Vierge, de la Jument et de Kéréon.
Si aujourd'hui, il est quasiment impossible de voir une tourelle être emportée par la mer en furie, de 1860 à 1925 on en dénombrera pas moins d'une soixantaine anéanties par les flôts. Quand on sait qu'une bonne moitié le fût au large des rècifs bordant les côtes du Finistère, on mesure mieux les risques qu'on pris souvent les ingénieurs, les batisseurs puis les gardiens de phares pour données ainsi vie sur ce qui reste une fantastique épopée technique pleine d'audace et d'humanité.
Dans un monde balloté par les événement et les soubressauts de l'histoire, le phare reste un élément étonnamant présent de l'imagination humaine.
-Grande Dates de l'Histoire des Phares en France
40 après Jésus-Christ: Edification par les romains de la tour d'ordre balisant l'entrée du port de Boulogne
1584 Construction du phare de Cordouan dans l'estuaire de la Gironde. Deuxième édifice français à être classé monument historique, il est appelé, " le roi des phares, le phare des rois". Allumé en 1611, il remplace l'antique phare élevé à la même place par le prince Noir en 1355.
1695 Création par Vauban, sur l'ile d'Ouessant, du phare du Stiff, toujours en activité aujourd'hui.
1791 Un ingénieur de la Marine bordelaise, Teulère et le chevalier Charles de Borda mettent au point les premiers phares à réflecteurs paraboliques.
1792 Mise en place d'une première administrationspécifique chargé du balisage et de l'éclairage des côtes de France, le Service des Phares et Balises.
1800 La France dispose de 24 phares.
1806 Transformation du Service en Administration des Phares
1822 Premier phare construit en mer en France, le Phare du Four, au large du port du Croisic, est allumé en 1822.
1823 Véritable innovation autant qu'exploit technique, l'ingénieur Augustin Fresnel met au point les phares lenticulaires avec la création des lentilles à échelons.
1825 Lancement d'un programme général d'éclairage des côtes de France par de Rossel et fresnel
1834 Construction du phare des Héaux-de-Bréhat par l'architecte Léonce Reynaud qui deviendra directeur de l'administration des phares et signera 131 créations de phares sur 290 en trente ans d'activité. Léonce Reynaud est un peu "le père des phares français".
1853 La France dispose de 169 phares.
1864 Première utilisation de lénergie électrique pour l'éclairage et la rotation des lanternes.
1875 De nombreux édifices sont éclairés à l'huile minérale.
1883 La France dispose de 361 phares
1892 Pour la première fois au monde, un phare, celui de la Teignouse, au large de la presqu'ile de Quiberon est équipé d'une optique flottant sur une cuve de mercure. Peu de frottement, pas d'a coups, une vitesse de rotation accrue et constante, le progrès est indéniable.
1902 Le plus grand phare d'Europe est allumé sur l'ile Vierge.
1936 Inauguration du " premier phare automatique au milieu des flots".
1944 De nombreux phares sont détruit ou sérieusement endommagés par la guerre.
1954 Le dernier grand phare en mer construit en France. Les Roches-Douvres, est allumé en 1954. Il remplace le phare entièrement métallique érigé en 1867 et détruit par les allemeands en 1944.
2006
Voir la numérotation sur la carte au début de l'article
La qualité de la carte est mauvaise, il est bien dommage de juger sur les apparences.
Les repésentations visuelle des phares sont disponible dans la rubrique "album photos"
1 Les roches-Douvres
2 Les Heaux-de-Bréhat
3 Ile Vierge II
4 Le Stiff
5 Le Créac'h d'Ouessant
6 La Jument
7 Kéréon
8 Les Pierres-Noires
9 La Pointe Saint-Mathieu
10 Ar-Men
11 La Vieille
12 Eckmuhl
13 Belle-Ile Goulphar
Les Roches-Douvres
Présentation:
Hauteur total: 65 mètres
Hauteur du plan focal: 74 mètres au dessus de la mer.
Descritif: Tour ronde sur logis de 5 étages de forme ovoîde
Période de construction: 1948-1954.
Mise en service: 13 juillet 1954
Lanterne: 2 lampes halogènes métalliques de 250 W. Délivrant 5 millions de Candelas.
Optique: 2 secteurs de 4 panneaux rotatifs d'une focale de 30 centimètres.
Portée: 24 miles nautiques soit 45 kilomètres.
Signal: 1 éclat blanc toutes les 5 secondes.
Actuellement automatisé
Phares et Balises N°051.
Historique:
Primitivement le phare des Roches-Douvres étais un des rares essais d'un concept satisfaisant sur le papier mais présentait à l'usage de notables inconvénients.
Il s'agissait de jucher le feu dans une tour entiérement métallique de 48,3 mètres de haut pour un diamètre de 11 mètres à la base se rétrécissant à 4 mètres pour la plate forme.
Le phare "tout métal" sera exposé à l'esposition universelle de 1867 à Paris avant d'être érigé à vingt milles nautiques des côtes.
Cette première version du phare des Roches-Douvres, élevée en 1868 sous la direction de l'ingénieur Léonce Reynaud, sera fortement endommagée par les troupes allemandes en 1944. Il est alors décidé de le reconstruire intégralement mais cette fois, on retoune à la bonne vieille maçonnerie traditionnelle. Il est vrai que, tant en entretien qu'en confort d'utilisation, la pierre reste bien préférable au métal. L'antique échafaudage métallique recouvert de plaques de tôle suintait en permanence l'humidité.
De plus, les jours de tempête, le vent qui s'engouffrait dans ce gigantesque tuyau d'orgue rendait fous les gardiens.
La destruction du phare ne fait pas que des mécontents. Il est donc entièrement redessiné et rebâti en 1948. Désormais, les gardiens doivent escalader les 269 marches de son escalier pour accéder à la lanterne d'une intensité lumineuse de plus de 5 millions de Candelas. Dessiné par les architectes malouins Hardion et Auffret il est réalisé en maçonnerie alternant les couches de granit rose et gris de la région de Trégastel.
Inauguré le 14 juillet 1954, les Roches-Douvres est le dernier phare en mer construit en France.
Sa position, au large de Paimpol entre les côtes de Bretagne et les Iles Anglo-Normandes, en fait le phare le plus éloigné des côtes de toute l'Europe.
Les Héaux-de-Bréhat
Présentation:
Hauteur total: 57 mètres au dessus de la mer.
Hauteur du plan focal: 55 mètres au dessus de la mer.
Descritif: Tour ronde sur massif en arc d'ellipse élevé en mer.
Période de construction: 1836-1839
Mise en service: 1er février 1840.
Lanterne: lampe halogène 180 W.
Optique: Lentille horizon d'une focale de 50 cms
Portée: 18 milles nautiques soit plus de 33 kilomètres.
Signal: Feu blanc, rouge et vert, 3 occultations en 12 secondes.
Actuellement automatisé et télécontrôlé.
Phares et Balises N°027.
Historique:
Le projet d'ériger un phare au large de l'ile de Bréhat a été entièrement conduit par Léonce Reynaud. Ce jeune polytechnicien de 32 ans, qui deviendra plus tard directeur de la Commission des phares, vas y révéler d'authentiques qualités d'ingénieur et d'architecte.
Le site choisi est un plateau rocheux de 500 mètres de diamètre dont la particularité est d'être entièrement recouvert à marée haute.
Ces récifs, qui portent le nom évocateur d'Epées de Tréguier, sont situés à une dizaine de kilomètres au sud-est de l'ile de Bréhat. C'est Léonor Fresnel, frére d'Augustin Fresnel et secrétaire de la Commission des phares, qui confie à Léonce Reynaud le projet en 1834.
L'architecte va y donner toute la mesure de son talent, l'édifice est remarquable à la fois par ses lignes et son audace technique.
Le feu est allumé pour la premiére fois, le 1er février 1840. L'exploit est concret, mais la somme déboursée pour qu'il le soit, atteint des sommet puisque l'édifice a coûté la somme de 531 700 francs de l'époque. Au fil des l'avancée du chantier, le devis initial a plus que doublé, et cela sans compter l'appareil optique et la lanterne proprement dite.
De nombreux accident mortels, des mouvements de gréve, la perte de plusieurs chalands de transport ont émaillé la construction de cet édifice qui sera finalement dynamité par les allemands en 1944 comme beaucoup d'autres phares en France. Reconstruite et exhaussée, cent soixante ans aprés sa création, la tour continue inlassablement de baliser le récif des Héaux-de-Bréhat.
Le phare compte neuf étages y compris la plate forme de la lanterne. Le couronnement inférieur est décoré d'une succession de moulures avec une balustrade à dés. Le couronneme supérieur reprend la balustrade à dés mais avec desconsoles assemblées par des plates-bandes. Si le diamètre de la tour à sa base est de 13.70 mètres, son soubassement a un diamètre variable qui va de 8.6 mètres à 13.7 mètres. Son escalier compte 15 révolutions de 14 marches pour un diamètre constant de 1.75 mètre.
Avec le phare des Roches-Douvres, les Héaux-de-Bréhat est l'un des deux phares bretons au large à être du premier ordre.
Ile Vierge II
Présentation:
Hauteur total: 82.5 mètres.
Hauteur du plan focal: 84.5 mètres au dessus du niveau de la mer.
Descritif: Tour et soubassement ronds.
Période de construction: 1897-1902.
Mise en service: 1er Mars 1902.
Lanterne: lampe halogène de 650 W.
Optique: Lentille 4 panneaux au quart d'une focale de 50 cms.
Portée: 27 milles nautiques soit 50 kilomètres.
Signal: 1 éclat blanc toutes les 5 secondes
Actuellement automatisé et gardienné
Phare et Balises N°007
Historique:
L'ile Vierge II remplace son prédécesseur qui était une simple tour carrée abritant un feu de troisiéme ordre d'une portée de seulement 18 milles nautiques.
L'ile Vierge est située a l'embouchure de l'Aber Wrac'h à un peu plus d'un kilomètre de la côte. Avec sa tour haute de 74 mètres l'ile Vierge II bat de 3 mètres le record détenu par le phare normand de Gatteville-Barfleur surélevé en 1835. Fabriqué en partie en pierre de Kersanton, le phare de l'ile Vierge II est constitué d'une tour cylindrique monté sur un soubassement circulaire de 16 mètres de large. Le phare a la particularité d'avoir ses murs intérieurs recouverts de 12500 plaques d'opaline d'origine italienne scellées sur de la brique de parement.
Cette décision qui peut sembler à priori d'ordre esthétique dans les phares d'Eckmûhl et de la Canche, a pour but surtout de neutraliser une partie de la condensation importante qui règne dans l'édifice. La volée de 397 marches que doit gravir quotidiennement le gardien pour accéder à la lanterne située à plus de 77 mètres du sol en fait le phare le plus haut d'Europe.
Le couronnement de la plate-forme supérieur qui est composé de consoles assemblées par des arcs surmontés d'une balustrade rapelle les construction médiévales.
A son allumage en 1902, la lanterne originale était équipée d'une lampe à vapeur de pétrole qui portait à 39 milles nautiques de distance, soit à plus de 70 killomètres. Une performance pour l'époque.
Le Stiff
Présentation:
Hauteur Total: 32.40 mètres
Hauteur du plan focal: 89.10 mètres au dessus de la mer.
Descritif: double tour accolée.
Période de construction:
Mise en service: 1699
Lampe: lampe halogène de 650 W.
Optique: lentille de4 panneaux au quart d'une focale de 70 cms.
Portée: 24 milles nautiques soit 50 kilomètres.
Signal: 2 éclat rouges toutes les 20 secondes.
Actuellement automatisé et télécontrôlé.
Phares et Balises N°099.
Historique:
Le Stiff est l'un des plus anciens phares de France puisqu'il existait déja en 1699.
Le seul reproche qu'on pouvait lui faire à l'époque est qu'il n'était allumé que du 1er octobre à la fin mars...
La "tour à feu", comme on disait à l'époque, se présnte comme une double tour accolée.
Le phare du Stiff, qui est situé sur une falaise située au nord-est de l'île, place son foyer lumineux à près de 90 mètres au dessus du niveau de la mer. Au départ équipé d'un rustique feu à bois puis à charbon du type foyer ouvert, le phare du Stiff reçoit en 1782 un système d'éclairage utilisant un réverbère à huile placé dans une lanterne close. Ce matériel était le seul disponible pour l'équipement de l'ensemble des phares et des feux du royaume. La tour à feu du Stiff est ensuite équipée d'un réflecteur parabolique et de lampe Argand puis reçoit le 16 août 1831 une des nouvelles optiques lenticulaires crées par "Augustin Fresnel" vont transformer de façon radicale l'éclairage des côtes de France. En 1857, l'administration décide de doubler l'efficacité du Stiff par un phare de premier ordre beaucoup plus puissant. Situé de l'autre côté de l'ile, au nord-ouest, le phare de Créac'h sera inauguré le 19 décembre 1863. Malgré l'ombre que lui porte son grand frère- le Créac'h est alors le phare le plus puissant du monde, le Stiff ne sera pas oublié. Sa lanterne est plusieurs fois améliorée et en 1883, des logements pour les gardiens seront construits. Seul phare construit sous Vauban encore aujourd'hui en activité, il a été géré par la Marine jusqu'en 1851 avant d'être versé au service maritime des ponts et chaussées. Le feu, qui sera électrifié en 1957, participe au ballisage de l'ile d'ouessant avec quatre autres phares aux noms prestigieux: Créac'h, Nividic, Kéréon, et la Jument.
Symbole de la pérennité du phare sur les côtes, à proximité immédiate de l'antique tour à feu signée par Vauban, se dresse aujourd'hui la tour radar du Stiff. Erigée en 1978, cette tour futuriste en béton surveille les allées et venues des centaines de navires qui empruntent quotidiennenement le rail d'ouessant.
Le Créac'h
Présentation:
Hauteur total: 55 mètres.
Hauteur de plan focal: 74.60 mètres au dessus de la mer.
Descriptif: tour ronde avec corps de logis.
Période de construction: 1859-1863.
Mise en service: 19 décembre 1863.
Lanterne: Lampe aux iodures métalliques de 2000 W
Optique: 4 lentilles de 2 panneaux aux deux-neuvièmes d'une focale de 65 cms.
Portée: 34 milles nautiques soit 63 kilomètres.
Signal: 2 éclats blancs toutes les 10 secondes.
Statut actuel: gardienné et non automatisé.
Phare et Balises N°097.
Historique:
La décision de doubler l'efficacité du phare du Stiff
qui assure seul le balisage des abords de l'île d'Ouessant est prise dès 1857.
Le feu du Stiff est hélas! insuffisant à signaler l'un des parages maritimes les plus dangereux du monde.
Le site de la pointe de Créac'h au nord-ouest de l'ile est choisi. La construction ne pose pas de problèmes particuliers aux ingénieurs et aux ouvriers.
Même si les conditions météorologiques sont quelquefois difficiles, le chantier est assez éloigné de la mer pour être relativement aisé.
Allumé le 19 décembre 1863, le feu est équipé d'une optique de vingt-quatre panneaux.
Elle donne un éclat rouge et deux éclats blanc pour une identification plus sûre du phare au milieu de ses congénères. La tour de Créac'h sera l'un des rares phares à être équipés de signaux sonores destinés à signaler l'île dans les moments de forte brume.
A la demande des marins qui connaissent bien les parages, une trompette à air comprimé est installée au pied du phare en 1866. Mais sa portée est vraiment limitée et le 16 juin 1896, le nauvrage du paquebot anglais "Drummond Castle" à proximité immédiate du phare n'est pas fait pour encourager le développement des systèmes sonores.
L'expérience de la trompette de Créac'h ne connaîtra pas de lendemain. L'édifice a coûté la somme de 267 610 francs de l'époque. Electrifié le 4 novembre 1888 et puissamment renforcé en 1901, il est alors considéré comme le phare le plus puissant du monde.
En 1908, l'administration décide de renforcer l'éclairage du site par temps bouché par l'édification à proximité d'un phare automatique. Piloté et alimenté en électricité par son grand frére de Créac'h, le Nividic, c'est son nom, sera allumé en 1936. Il sera qualifié à l'époque de "premier phare automatique au milieu des flots". En 1939, Créac'h reçoit un nouveau feu à arc électrique qui produit une lumière d'une puissance de 500 millions de candelas, ce qui en fait toujours le phare le plus puissant du monde. Depuis 1988, le phare de Créac'h accueille le musée des phares, un musée entièrement consacré à cette véritable aventure humaine que furent et demeurent, l'éclairage des côtes de l'exagone.
La jument
Présentation:
Hauteur de lédifice: 47.40 mètres.
Hauteur du plan focal: 41.25 mètre au dessus de la mer.
Descriptif: Tour octogonale sur soubassement rond.
Période de construction: 1904-1911.
Mise en service: 15 octobre 1911.
Lanterne: Lampe 250 W
Optique: Lentille 6 panneaux au sixième d'une focale de 70 cms.
Portée: 21 miles nautiques soit 39 kilométres.
Signal: 3 éclats rouges en 15 secondes.
Statut actuel: automatisé et télécontrôle.
Phares et Balises N° 022.
Historique:
Un beau jour de 1904, le ministère des travaux publics reçoit un legs inattendu de 400 000 francs. La seule contrainte à l'acceptation du don est que cet argent devra être obligatoirement consacré à l'édification d'un phare dans un endroit dangereux. Le généreux donateur, un géographe, collectionneur de papillons, Charles-Eugéne Potron suggère même dans son testament les parage tant redoutés d'ouessant. Il impose cependant uneseule condition: que l'ouvrage soit réalisé en sept ans. Le lieu finalement choisi par l'administration est un îlot rocheux situé au sud de l'île d'ouessant à proximité de la chaussée des Pierres Vertes. L'îlot, qui porte le nom breton de Ar Gazek "qui veut dire la Jument", va transmettre son patronyme au phare. Le lieu est particulièrement dangereux. Dans ses parages immédiats, le 7 juillet 1896, le nauvrage du paquebot britannique " Drummond Castle" cause la mort de plus de deux cent cinquante passagers. Les travaux commencent en septembre 1904 avec beaucoup de difficultés.
L'impératif des ingénieurs et des équipes qui travaillent d'arrache-pied sur les quelques rares rochers, qui sortent de l'eau quelques heures par jour est de terminer l'édification du phare avant la date fatidique du 28 mars 1911, date limite imposée par le testamentaire.
L'allumage du feu a finalement lieu quelques jours aprés le délai, le 15 octobre 1911. Mais il faut bien constater que le phare est loin d'être terminé et en octobre 1912, soit un an à peine aprés sa mise en service, il faut renforcer l'assise qui à du mal à supporter le poids de l'édifice et les tempêtes successives. Les travaux de haussement et d'élargissement entrepris avec beaucoup de difficultés suffisent à peine puisquen 1934, il faut haubaner la tour qui s'effrite avec des filins d'acier placés à l'intérieur de l'édifice.
En 1937, son éclairage est améliorere et désormais alimenté par des bonbonnes de propane.
L'ouvrage aura finalement coûté la somme de 850 00 francs de l'époque, soit plus du double qu'avait prévu Charles-Eugène Potron, qui signe là l'un des phares les plus emblématiques du monde. Les derniers gardiens de la Jument quitteront ce symbole universel en juillet 1991.
Kéréon
Présentation:
Hauteur de l'édifice: 47.25 mètres
Hauteur du plan focal: 44 mètres au-dessus de la mer
Descriptif: tour ronde sur soubassement rond
Période de construction 1907-1916
Mise en service: 1916
Lanterne: Lampe halogène 180 W.
Optique: Lentille horizon d'une focale de 92 cms
Portée: 17 milles nautiques soit 31 killomètres
Signal: 3 occultations toutes les 24 secondes, feu blanc et rouge.
Statut actuel: gardienné et automatisé.
Phares et Balises N°014
Historique:
Destiné à renforcer le balisage des parages de l'ile d'Ouessant, la construction d'un feu sur les rochers redoutés de Men Tensel est décidée le 17 juin 1907.
En 1010, l'administration accepte un legs de plusieurs centaines de milliers de frans pour financer son édification à condition que ce feu porte le nom d'un jeune officier de marine guillotiné à la Révolution, Charles-Marie le Dall de Kéréon. Jusqu'à ce don, le feu édifié sur le plateau rocheux batisé Men Tensel, qui signifie la "pierre hargneuse", situé entre les îles d'ouessant et de Molène au milieu du chenal de Fromveur, devait être une simple tourelle munie d'un feu automatique. Le 31 janvier 1910, l'administration des phares, qui se trouve donc en possession d'une véritable fortune, va modifier son projet pour un phare beaucoup plus ambitieux.
De nombreux accidents et l'entrée dans la guerre en 1914 vont retarder l'éxécution des travaux, mais le chantiere reprend rapidement et le feu de Kéréon sera finalement allumé le 25 octobre 1916. Au final l'édifice a coûté la somme de 975 mille francs de l'époque, faisant de Kéréon le phare français le plus cher jmaisconstruit. Il faut dire que l'agencement et la décoration intérieurs ont été particuliérement soignés.
Les murs intérieurs des piéces sont entièrement recouverts de lambris de chêne, la salle d'honneur est décorée de panneaux de chêne avec au sol un parquet marqueté de chêne, d'acajou et d'ébène, ce qui fait de Kéréon le phare le plus somptueux jamais réalisé. Batisé le "palace" par ses gardiens, Kéréon est le dernier phare français en mer encore habité.
Nota: Charles-Marie le Dall de Kéréon était enseigne de vaisseau dans la marine quand il mourut à l'âge de 19 ans, guillotiné le 9 février 1794.
En 1910, sa petit-nièce, Mme Le Baudy, décide de consacrer une partie de sa fortune à l'érection d'un monument à la gloire de son grand-oncle. La somme de 585 mille francs, va permettre à l'administration de construire un phare d'une opulence et d'un luxe rarement rencontrés.
Les Pierres-Noires
Présentation:
Hauteur de l'édifice: 28 mètres.
Hauteur de plan focal: 30,50 mètres au- dessus de la mer.
Descriptif: Tour tronconique.
Période de construction: 1860-1872.
Mise en service: 1872
Lanterne: Lampe 250 W.
Optique: Lentille 4 panneaux au quart d'une focale de 50 cms.
Portée: 20 milles nautiques soit 37 kilomètres.
Signal: 1 éclat rouge en 5 secondes.
Statut actuel: automatisé et télécontrôlé.
Historique:
Le site choisi se situe au large de la pointe Saint-Mathieu sur le plateau trés dangereux des pierres-Noires.
Première tour à ne pas reprendre le principe architectural du pied évasé, la tour est fabriquée partiellement en pierre de Kersanton. Sans empattement, l'édifice qui mesure à sa base 10 mètres de diamètre pour 28 mètres de haut a nécessité 937 mètres cubes de maçonnerie.
L'ouvrage est construit sous les ordres de l'ingénieur Victor Fenoux, qui récidivera deux ans plus tard sur le site du Four.
C'est à cet ingénieur audacieux que l'on doit le véritable exploit de terminer la difficile et interminable édification du phare d'Ar-Men, l'Enfer des enfer.
Allumé en 1872, le phare des pierres-Noires qui a coûté la somme de 355 mille francs de l'époque, possède un frère jumeau construit deux ans plus tard: le phare du Four qui balise le chenal du même nom au large d'Ouessant.
Mais si les Pierres-Noires ne recevra sa livrée de peinture rouge et blanche qu'en 1910, son frère jumeau du Four, lui, restera Vierge de toute couleur.
Un an avant son inauguration, l'édifice recevra la visite de son créateur en personne, l'ingénieur léonce Reynaud, pourtant âgé de soixante-huit ans.
Compte tenu des difficultés d'accés du rocher, l'exploit mérite d'être signalé.
La présence du phare ne pourra cependant empêcher les nauvrages du "Queen of Colonies", le 26 janvier 1875 et du "Ville de Bilbao" le 28 septembre.
En 1944, le déménagement provisoire de la lanterne empêchera la destruction de la tour par les Allemands comme malheureusement nombre de phares parsemant les côtes de l'Hexagone.
La relève des gardiens des Pierres-Noires ne s'effectue pas directement mais par transbordement au moyen d'une nacelle de téléphérique montée sur un câble.
Celui-ci relie la tour à un petit quai sur lequel la vedette de relève vient déposer vivres....et gardiens.
Le phare a été automatisé en 1992.
Merci de votre visite
Suite de l'article
votre commentaire -
Par Breizh1 le 29 Août 2005 à 22:09
Bonjour à toutes et à tous, merci de votre visite sur mon petit Blog.
Les quelques lignes et mots qui suivent sont un bref aperçu de ma modeste personne:
J'ai 35 ans, je suis un Homme qui vie à Paris.
Je suis d'origine Bretonne "A la Bretagne pourrais en parler longuement, du Bonheur et des Bonne choses en Bref".
Je suis une personne d'un tempérament calme et paisible qui Aime bien prendre le temps de vivre dans la mesure du possible.
Je suis timide et taciturne, une personnalité renfermé.
Un Homme discret, trés rationnelle qui cultive son art de vivre dans la Tranquilité et le Bonheur, en profitant de chaque plaisir au présent.
De nature joyeuse, j'accepte les autres comme ils sont.
Bienvenue au gens respectueux.
Pour ce qui ne m'Aime pas, etc... pas de probléme que du Bonheur car je suis discret et m'invite pas dans la vie privé des autres je vous rassure etc... mais surtout je ne cherche pas à faire du mal à d'éventuel tiers personnes. Je préfére l'écrire faut être honnête, important pour l'avenir.
Je suis une personne agréable et sympathique, "beaucoup s'accorde à le dire" bien entendu si respect il y a ( voir ce que je n'Aime pas et une pointe de bon sens).
Paradoxalement j'alterne dans ma Vie des phases ou je suis "speed" énergique.
J'ai la chance de faire un travaille que j'Aime et qui correspond à ma personnalité cité précédamment.
Afin de ne pas être trop endormant j'ai fais deux rubriques "Ce que j'Aime", "Ce que je n'Aime pas".
A si la Vie étais aussi simple, m'enfin aprés tout il appartient à chaqu'un de nous d'essayer de la simplifié, dans le respect d'autrui et de Dame nature.
Ce que je n'Aime pas :
La méchanceté, la violence, l'intolérance "vaste sujet remplis de maux et de souffrances dont le racisme en fait partie.
Le bruit, la curiosité il en faut comme toute chose mais il ne faut pas oublié le respect.
La vantardise, les rumeurs, la pollution, la vitesse, les voleurs, les spychos "il y en a une belle brochette, de quoi en écrire un livre ;)", la guerre, la misére, le mensonge.
Les cauchemars, "mon pire cauchemar à été réalisé".
la faim dans le monde.
L'hypocrisie, la moquerie, les faux semblants, le froid, la saleté, le vandalisme, l'uniformité de la pensé "brrr", les boîtes, la viande "j'en mange trés trés peu", le fromage "mais j'adore la pizza".
Ce que j'Aime :
La Vie, la nature, les ballades "romantique de préférence", le chocolat, les framboises et les cerises, les frites, les patisseries, les bonbons et sucreries, le champagne, des crêpes du cidre et des gens respectueux. La lecture, l'histoire "j'Aime en particulier la révolution et le premier-empire ainsi que l'antiquité et le moyen age", le cinéma, la musique, les week end reposant, une bonne sieste "rien de tel pour vous remettre un homme d'aplomb", la poésie, l'internet "je suis trés net", les jeux vidéos, "rpg, mmorpg; je trouve Wow superbe", conduire, le football, le cooning "alors là j'Adore, on peut y cultivé son jardin secret à Deux en plus, les fruit de la passions sont si savoureux.
Les massages, le respect, la discrétion, rire "dans la courtoisie et la bonne humeur", les proverbes et citations, les émissions comiques, "style caméra caché".
Bon la liste est incompléte, bref aperçu quoi, Carpe Diem
votre commentaire -
Par Breizh1 le 15 Juin 2005 à 01:00
Quelques poémes que j'Aime, vive la poésie
Il faut que le poète
Il faut que le poète, épris d'ombre et d'azur,
Esprit doux et splendide, au rayonnement pur,
Qui marche devant tous, éclairant ceux qui doutent,
Chanteur mystérieux qu'en tressaillant écoutent Les femmes, les songeurs, les sages, les amants, Devienne formidable à de certains moments.
Parfois, lorsqu'on se met à rêver sur son livre,
Où tout berce, éblouit, calme, caresse, enivre,
Où l'âme à chaque pas trouve à faire son miel,
Où les coins les plus noirs ont des lueurs du ciel,
Au milieu de cette humble et haute poésie,
Dans cette paix sacrée où croit la fleur choisie,
Où l'on entend couler les sources et les pleurs,
Où les strophes, oiseaux peints de mille couleurs,
Volent chantant l'amour, l'espérance et la joie,
Il faut que par instants on frissonne, et qu'on voie
Tout à coup, sombre, grave et terrible au passant, Un vers fauve sortir de l'ombre en rugissant !
Il faut que le poète aux semences fécondes soit comme ces forêts vertes, fraîches, profondes,
Pleines de chants, amour du vent et du rayon, Charmantes, où soudain l'on rencontre un lion
Victor Hugo (1802-1885)
Très doux zéphyr qui caresses les fleurs,
Viens modérer les trop vives chaleurs Que je souffre en mon coeur pour le Dieu qui t'anime :
La douceur de sa paix en ta fraîcheur s'exprime.
Non, Dieu n'est point dans un orage affreux
Qui brise un roc et le cèdre orgueilleux ; Sans troubler son amour s'insinue en notre âme, Et sans la travailler, la parfume et l'enflamme.
Dis-moi, zéphyr, d'où vient ton mouvement ?
D'où vient l'odeur qui te rend si charmant ?
Tu parfumes les champs sans connaître ta course ; Et moi, de mes douceurs, je ne vois point la source.
Va du Seigneur poursuivre les desseins, Vent des amours, n'emporte que des saints
Et fais sentir partout où ton souffle repose
Que les charmes parfaits, c'est Dieu seul qui les cause.
François Malaval (1627-1719)
Un jeune prince, avec son gouverneur,
Se promenait dans un bocage,
Et s'ennuyait suivant l'usage;
C'est le profit de la grandeur,
Un rossignol chantait sous le feuillage;
Le prince l'apperçoit, et le trouve charmant;
Et comme il était prince, il veut dans le moment
L'attraqper et le mettre en cage.
Mais pour le prendre il fait du bruit,
Et l'oiseau fuit.
Pourquoi donc, dit alors son altesse en colère
Le plus aimable des oiseaux
Se tient-il dans les bois, farouche et solitaire,
Tandis que mon palais est rempli de moineau?
C'est, lui dit le mentor, afin de vous instruire
De ce qu'un jour vous devez éprouver:
Les sots savent tous se produire;
Le mérite se cache, il faut l'aller trouver.
J-P Claris de Florian
La Brebis et le Chien, de tous les temps amis,
se racontaient un jour leur vie infortunée.
Ah! disait la Brebis, je pleure et je frémis
Quand je songe aux malheurs de notre destinée.
Toi, l'esclave de l'Homme, adorant des ingrats,
Toujours soumis, tendre et fidèle,
Tu reçois, pour pris de ton zèle,
Des coups et souvent le trépas
Moi, qui tous les ans les habille,
Qui leur donne du lait, et qui fume leurs champs,
Je vois chaque matin quelqu'un de ma famille
Assassinè par ces mèchants.
Leurs confrères les loups "hou hou" dévorent ce qui reste.
Victimes de ces inhumains,
Travailler pour eux seuls, et mourir par leurs mains,
Voila notre destin funeste!
Il est vrai, dit le chien: mais crois-tu plus heureux les auteurs de notre misère?
Va, ma soeur, il vaut encore mieux souffrir le mal que de le faire.
Dors !
L'orage de tes jours a passé sur ma vie ;
J'ai plié sous ton sort, j'ai pleuré de tes pleurs ;
Où ton âme a monté mon âme l'a suivie ;
Pour aider tes chagrins, j'en ai fait mes douleurs.
Mais, que peut l'amitié ? l'amour prend toute une âme !Je n'ai rien obtenu ; rien changé ; rien guéri :
L'onde ne verdit plus ce qu'a séché la flamme,
Et le coeur poignardé reste froid et meurtri.
Moi, je ne suis pas morte : allons ! moi, j'aime encore ;J'écarte devant toi les ombres du chemin :
Comme un pâle reflet descendu de l'aurore,
Moi, j'éclaire tes yeux ; moi, j'échauffe ta main.
Le malade assoupi ne sent pas de la briseL'haleine ravivante étancher ses sueurs ;
Mais un songe a fléchi la fièvre qui le brise ;
Dors ! ma vie est le songe où Dieu met ses lueurs.
Comme un ange accablé qui n'étend plus ses ailes,Enferme ses rayons dans sa blanche beauté,
Cache ton auréole aux vives étincelles :
Moi je suis l'humble lampe émue à ton côté.
Marceline Desbordes- Valmore (1786-1859).
C'est bien vrais..Que la poésie est Belle :):):):)
votre commentaire -
Par Breizh1 le 14 Juin 2005 à 19:06
Continue à lire jusqu'à la fin, n'arrête pas avant la fin de cette histoire et tu comprendras la nécessité d'avoir un ange à tes côtés...
Deux anges arrêtèrent pour passer la nuit dans la maison d'une famille aisée. La famille était méchante et refusa que les anges demeurent dans la chambre d'amis de la maison. À la place, ils laissèrent les anges dormir dans une petite pièce située dans le sous-sol froid. Durant qu'ils faisaient leur lit sur le sol dur, le plus âgé des anges aperçut un trou dans le mur et le répara. Quand le plus jeune des anges demanda "Pourquoi ?" Le plus âgé des anges répliqua : "Les choses ne sont pas toujours ce qu'elles paraissent".
La nuit suivante, les deux anges arrivèrent pour se reposer dans une maison où les gens étaient vraiment pauvres, mais où le fermier et sa femme étaient très hospitaliers. Après avoir partagé le peu de nourriture qu'ils avaient, le couple laissa les anges dormir dans leur lit pour qu'ils aient une bonne nuit de sommeil. Lorsque le soleil se leva le lendemain matin, les anges trouvèrent le fermier et sa femme en larme. Leur unique vache, de laquelle le lait était une bénédiction, gisait morte sur le sol. Le plus jeune des anges était furieux et demanda au plus âgé des anges comment il avait pu laisser faire cela? "La première famille avait tout et tu l'as aidée en réparant un trou dans leur mur au sous-sol", accusa l'ange. La deuxième famille avait peu, mais était disposée à tout partager et tu as laissé sa vache mourir. "Les choses ne sont pas toujours comme elles paraissent", répliqua le plus âgé des anges.
"Quand nous sommes restés dans le sous-sol de la maison de la première famille, je me suis aperçu qu'il y avait de l'or rangé dans le trou du mur au sous-sol. Étant donné que le propriétaire était tellement rempli de haine et qu'il ne voulait pas partager sa fortune, j'ai bouché le trou afin qu'il ne retrouve plus cet or. Et, la nuit dernière, lorsque nous étions endormis dans la chambre du fermier, l'ange de la mort venait chercher la femme du fermier. J'ai négocié avec lui et je lui ai donné l'unique vache du fermier à la place. Les choses ne sont pas toujours ce qu'elles paraissent.
Quelques fois, c'est exactement ce qui arrive lorsque les choses ne tournent pas de la façon dont on voudrait qu'elles tournent et. "Si vous avez la foi, vous n'avez qu'à croire que chaque mauvaise tournure des choses est à votre avantage. Il se peut que vous ne vous en rendiez pas compte au début, jusqu'au jour où vous vous apercevrez qu'elles étaient effectivement à votre avantage. Une personne arrive dans ta vie et rapidement, elle s'en va. Une autre personne devient ton ami en te laissant de belles empreintes sur ton coeur et tu n'es plus jamais le même ou la même, car tu t'es fait un nouvel ami ou une nouvelle amie! Hier est de l'histoire ancienne. Demain est un mystère. Aujourd'hui est un cadeau. Et c'est pourquoi, on l'appelle le présent! Le Bonheur de vivre et de savourer chaque moment...
La valeur du temps..
Pour apprendre la valeur d'une année, demande à l'étudiant qui a raté un examen.
Pour apprendre la valeur d'un mois, demande à la mère qui a mis un enfant au monde trop tôt.
Pour apprendre la valeur d'une semaine, demande à l'éditeur d'un journal hebdomadaire.
Pour apprendre la valeur d'une heure, demande aux fiancés qui attendent de se revoir.
Pour apprendre la valeur d'une minute, demande à celui qui à rate son train, son bus ou son avion.
Pour apprendre la valeur d'une seconde, demande à celui qui a perdu quelqu'un dans un accident.
Pour apprendre la valeur d'une milliseconde, demande à celui qui a gagne une médaille d'argent aux Jeux Olympiques.
Le temps n'attend personne. Rassemble chaque instant qu'il te reste et il sera de grande valeur. Partage les avec une personne de choix et ils deviendront encore plus precieux.
On recherche un espion parmi 3 personnes habitant trois maisons contiguës, de nationalités différentes et ayant chacun une activité différente.
On sait que:
- L'Anglais habite au milieu
- Le Chinois est musicien
- On ne sait rien sur le Français
- L'espion habite la première maison
Quelle est la nationalité de l'espion?
réponse: Le Français
André, Bernard et Claude:
1 - Chacun et sur la moto d'un de ses amis
2 - et porte le casque d'un autre.
3 - Celui qui porte le casque de Claude conduit la moto de Bernard Qui est sur la moto d'André?
C'est Claude qui est sur la moto de André
De la logique des paradoxes
Un crocodile s'empare d'un bébé et propose à la mère: " si tu devines ce que je vais faire, je te rends le bébé, sinon je le dévore. " Tu vas le dévorer, s'écrie la mère. Si le crocodile dévore le bébé, la mère a bien deviné et le crocodile doit rendre le bébé! Si le crocodile ne dévore pas le bébé, la mère s'est trompée et le crocodile doit dévorer le bébé! Il est impossible de sortir de ce dilemme, car les prémisses du raisonnement amènent à une conclusion contradictoire logiquement déduite. Lewis Carroll a proposé une solution pragmatique: Si le crocodile dévore le bébé, la mère à dit vrai et le crocodile manque à sa parole. S'il rend le bébé, la mère s'est trompée et le crocodile manque à sa parole. De toute manière, l'animal manque à sa parole. Puisqu'il n'a aucun espoir de satisfaire le sens de l'honneur, on ne peut douter qu'il agira en accord avec sa nature.
Épiménide , un orateur crétois aurait dit: " Tous les Crétois sont des menteurs ". et aussi, " je mens ". OU cette affirmation est fausse " S'il est vrai que cette phrase est fausse, alors elle ne peut être vraie, et s'il est faux qu'elle soit vraie, alors elle ne peut être fausse. Le paradoxe est intrinsèque et insoluble. Il reste sans réponse. En fait c'est Euclide, un philosophe grec du IVé avant J.-C. qui l'aurait imaginé. Koyré, philosophe français, a montré que la version crétoise du menteur se résout facilement si on prend en compte conjointement le sens du jugement prononcé par Épiménide et le fait que c'est lui qui le prononce. La conclusion sera toujours: Épiménide a menti, car, si Épiménide dit la vérité, tous les Crétois sont menteurs, et lui aussi, or, un menteur ne dit jamais la vérité, donc Épiménide ne dit pas la vérité.
Sur l'enseigne du barbier du village, on peut lire: " Je rase tous les hommes du village qui ne se rasent pas eux-mêmes, et seulement ceux-là. " Savez-vous qui rase le barbier ? S'il se rase lui-même, alors il ne respecte pas son enseigne. Il raserait quelqu'un qui se rase lui-même S'il ne se rase pas lui-même, alors son enseigne ment. De ce fait, il ne raserait pas tous les hommes du village. Il y a deux ensembles: Celui des hommes qui se rasent eux-mêmes. Celui de ceux qui sont rasés par le barbier. Et le barbier ne peut pas appartenir à l'un d'entre eux.
Une solution semble être celle qui nie l'existence de ce barbier
Affirmation: "Tous les êtres humains mesurent moins de trois mètres". Cette affirmation vous semble sure. Or un jour, vous voyez un homme de 2,9 mètres au cirque. Alors vous devenez moins confiant dans cette affirmation. Un capteur calé à 3m est placé dans une rue de la capitale: sur des millions de passage, pas un seul déclenchement. Un simple exemple qui pourtant confirme l'hypothèse, en fait, contribue à l'affaiblir.
Il s'agit "simplement " de vérifier que: " tous les corbeaux sont noirs ". On peut rechercher les corbeaux et noter leur couleur. Chaque corbeau noir confirme l'hypothèse. Un seul corbeau d'une autre couleur réfute l'hypothèse. C'est une contraposition. En logique, la contraposition d'un énoncé possède un sens identique à celui-ci. On peut donc reformuler de la manière suivante: " Tout ce qui n'est pas noir, n'est pas corbeau ". On cherche des objets non noirs qui ne soient pas des corbeaux. Un geai bleu. Il n'est pas noir. Ca n'est pas un corbeau. Le papier de ce livre est blanc. Ca n'est pas un corbeau. NB: Alors que les corbeaux sont environ un demi-million sur la planète, les autres objets non-noirs sont en nombre astronomique. Comment être sûr que tout a été passé en revue, et confirmer cette affirmation? Imaginons qu'un génie le fasse, serions-nous satisfaits pour autant. Non, il y a une subtilité qui subsistera! On aurait pu dire: " tous les corbeaux sont blancs " et la contraposition: " tout ce qui n'est pas blanc, n'est pas corbeau ". Un geai bleu n'est pas blanc, il n'est pas corbeau. Paradoxe Comment peut-on, avec une même observation, arriver à confirmer deux hypothèses qui s'excluent mutuellement. Le geai bleu confirme que la couleur de tous les corbeaux est le noir, mais aussi le blanc. Noir, c'est blanc? Des affirmations raisonnables ont conduit à des contradictions flagrantes. Le paradoxe de Hempel est plus qu'une énigme pour les scientifiques. Mais il est l'un des plus près d'être résolu. En fait, il faut se ranger à un certain point de vue pour éliminer la contradiction. Il consiste à prendre pour vraie une affirmation même si la prémisse n'est pas réelle. Exemple: Tous les centaures sont verts. Or X est un centaure. Donc X est vert. Très bien, mais les centaures n'existent pas. Un génie pourrait s'échiner à chercher des centaures non verts, il n'en trouverait pas et conclurait que l'affirmation est vraie. C'est évident, puisqu'il n'existe aucun centaure de quelque couleur que ce soit. Il est alors curieux de dire que l'affirmation est vraie. Si on veut que les affirmations soient réelles, il faut chercher: Pour l'affirmation: au moins un corbeau noir, et Pour la contraposition: au moins un non-corbeau non noir (un flamant rose, par exemple) Carl G. Hempel 1946
Parmi ces propositions, trois sont fausses 2 + 2 = 4 3 x 6 = 17 8 / 4 = 2 13 - 6 = 5 5 + 4 = 9 réponse: Deux des équations et la troisiéme.......ben l'affirmation qu'il y en à une troisiéme :)
Supposons que durant la nuit toutes les choses dans le monde aient doublé de taille. Y a-t-il un moyen de s'en apercevoir? Ca n'est pas en mesurant, puisque tout a doublé, y compris le mètre étalon. C'est un phénomène que nous ne pouvons pas vérifier. Sauf Dieu dans un hyperespace, à moins que Dieu ne double de taille lui-même. Cependant, dans l'hypothèse d'un doublement des dimensions avec maintien des masses, alors la gravité changerait et permettrait d'observer le phénomène. Le rayon de la terre aurait doublé, alors que sa masse serait identique: la gravité serait divisée par quatre au lieu de deux. (Hypothèse de la masse constante: Ellis et Schlesinger en 1962).
Dans une gare un tgv fais son entré, arrêt prévu 2 minutes. Des voyageurs doivent descendre et monter. Mais le Ter qui relie les localité avoisinante est en retard.
Que faire?
Et bien le tgv doit attendre, le plus rapide dois s'adapté au plus lent c'est ainsi, par la suite on veillera à éviter ces désagréments.
votre commentaire -
Par Breizh1 le 7 Juin 2005 à 20:07
Pour modifié la vidéos de chaque catégories affiché, réactualisé la page, amusez vous bien.
Animations: <script src="http://www.videofolie.com/video.php?cat=animations&top=0&id=0"></script>
Chutes: <script src="http://www.videofolie.com/video.php?cat=chutes&top=0&id=0"></script>
Divers:
<script src="http://www.videofolie.com/video.php?cat=divers&top=0&id=0"></script>
Kitch: <script src="http://www.videofolie.com/video.php?cat=kitch&top=0&id=0"></script>
Pubs: <script src="http://www.videofolie.com/video.php?cat=pubs&top=0&id=0"></script>
Sports: <script src="http://www.videofolie.com/video.php?cat=sport&top=0&id=0"></script>
Truquées:
<script src="http://www.videofolie.com/video.php?cat=truquees&top=0&id=0"></script>
Voitures: <script src="http://www.videofolie.com/video.php?cat=voitures&top=0&id=0"></script>
Animaux: <script src="http://www.videofolie.com/video.php?cat=zanimos&top=0&id=0"></script>
Enfants: <script src="http://www.videofolie.com/video.php?cat=zenfants&top=0&id=0"></script>
Merci à Vidéofolie pour ces bons moments. (voir rubriques liens)
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique