-
Quelques réflexions, casse-tête, énigmes
Continue à lire jusqu'à la fin, n'arrête pas avant la fin de cette histoire et tu comprendras la nécessité d'avoir un ange à tes côtés...
Deux anges arrêtèrent pour passer la nuit dans la maison d'une famille aisée. La famille était méchante et refusa que les anges demeurent dans la chambre d'amis de la maison. À la place, ils laissèrent les anges dormir dans une petite pièce située dans le sous-sol froid. Durant qu'ils faisaient leur lit sur le sol dur, le plus âgé des anges aperçut un trou dans le mur et le répara. Quand le plus jeune des anges demanda "Pourquoi ?" Le plus âgé des anges répliqua : "Les choses ne sont pas toujours ce qu'elles paraissent".
La nuit suivante, les deux anges arrivèrent pour se reposer dans une maison où les gens étaient vraiment pauvres, mais où le fermier et sa femme étaient très hospitaliers. Après avoir partagé le peu de nourriture qu'ils avaient, le couple laissa les anges dormir dans leur lit pour qu'ils aient une bonne nuit de sommeil. Lorsque le soleil se leva le lendemain matin, les anges trouvèrent le fermier et sa femme en larme. Leur unique vache, de laquelle le lait était une bénédiction, gisait morte sur le sol. Le plus jeune des anges était furieux et demanda au plus âgé des anges comment il avait pu laisser faire cela? "La première famille avait tout et tu l'as aidée en réparant un trou dans leur mur au sous-sol", accusa l'ange. La deuxième famille avait peu, mais était disposée à tout partager et tu as laissé sa vache mourir. "Les choses ne sont pas toujours comme elles paraissent", répliqua le plus âgé des anges.
"Quand nous sommes restés dans le sous-sol de la maison de la première famille, je me suis aperçu qu'il y avait de l'or rangé dans le trou du mur au sous-sol. Étant donné que le propriétaire était tellement rempli de haine et qu'il ne voulait pas partager sa fortune, j'ai bouché le trou afin qu'il ne retrouve plus cet or. Et, la nuit dernière, lorsque nous étions endormis dans la chambre du fermier, l'ange de la mort venait chercher la femme du fermier. J'ai négocié avec lui et je lui ai donné l'unique vache du fermier à la place. Les choses ne sont pas toujours ce qu'elles paraissent.
Quelques fois, c'est exactement ce qui arrive lorsque les choses ne tournent pas de la façon dont on voudrait qu'elles tournent et. "Si vous avez la foi, vous n'avez qu'à croire que chaque mauvaise tournure des choses est à votre avantage. Il se peut que vous ne vous en rendiez pas compte au début, jusqu'au jour où vous vous apercevrez qu'elles étaient effectivement à votre avantage. Une personne arrive dans ta vie et rapidement, elle s'en va. Une autre personne devient ton ami en te laissant de belles empreintes sur ton coeur et tu n'es plus jamais le même ou la même, car tu t'es fait un nouvel ami ou une nouvelle amie! Hier est de l'histoire ancienne. Demain est un mystère. Aujourd'hui est un cadeau. Et c'est pourquoi, on l'appelle le présent! Le Bonheur de vivre et de savourer chaque moment...
La valeur du temps..
Pour apprendre la valeur d'une année, demande à l'étudiant qui a raté un examen.
Pour apprendre la valeur d'un mois, demande à la mère qui a mis un enfant au monde trop tôt.
Pour apprendre la valeur d'une semaine, demande à l'éditeur d'un journal hebdomadaire.
Pour apprendre la valeur d'une heure, demande aux fiancés qui attendent de se revoir.
Pour apprendre la valeur d'une minute, demande à celui qui à rate son train, son bus ou son avion.
Pour apprendre la valeur d'une seconde, demande à celui qui a perdu quelqu'un dans un accident.
Pour apprendre la valeur d'une milliseconde, demande à celui qui a gagne une médaille d'argent aux Jeux Olympiques.
Le temps n'attend personne. Rassemble chaque instant qu'il te reste et il sera de grande valeur. Partage les avec une personne de choix et ils deviendront encore plus precieux.
On recherche un espion parmi 3 personnes habitant trois maisons contiguës, de nationalités différentes et ayant chacun une activité différente.
On sait que:
- L'Anglais habite au milieu
- Le Chinois est musicien
- On ne sait rien sur le Français
- L'espion habite la première maison
Quelle est la nationalité de l'espion?
réponse: Le Français
André, Bernard et Claude:
1 - Chacun et sur la moto d'un de ses amis
2 - et porte le casque d'un autre.
3 - Celui qui porte le casque de Claude conduit la moto de Bernard Qui est sur la moto d'André?
C'est Claude qui est sur la moto de André
De la logique des paradoxes
Un crocodile s'empare d'un bébé et propose à la mère: " si tu devines ce que je vais faire, je te rends le bébé, sinon je le dévore. " Tu vas le dévorer, s'écrie la mère. Si le crocodile dévore le bébé, la mère a bien deviné et le crocodile doit rendre le bébé! Si le crocodile ne dévore pas le bébé, la mère s'est trompée et le crocodile doit dévorer le bébé! Il est impossible de sortir de ce dilemme, car les prémisses du raisonnement amènent à une conclusion contradictoire logiquement déduite. Lewis Carroll a proposé une solution pragmatique: Si le crocodile dévore le bébé, la mère à dit vrai et le crocodile manque à sa parole. S'il rend le bébé, la mère s'est trompée et le crocodile manque à sa parole. De toute manière, l'animal manque à sa parole. Puisqu'il n'a aucun espoir de satisfaire le sens de l'honneur, on ne peut douter qu'il agira en accord avec sa nature.
Épiménide , un orateur crétois aurait dit: " Tous les Crétois sont des menteurs ". et aussi, " je mens ". OU cette affirmation est fausse " S'il est vrai que cette phrase est fausse, alors elle ne peut être vraie, et s'il est faux qu'elle soit vraie, alors elle ne peut être fausse. Le paradoxe est intrinsèque et insoluble. Il reste sans réponse. En fait c'est Euclide, un philosophe grec du IVé avant J.-C. qui l'aurait imaginé. Koyré, philosophe français, a montré que la version crétoise du menteur se résout facilement si on prend en compte conjointement le sens du jugement prononcé par Épiménide et le fait que c'est lui qui le prononce. La conclusion sera toujours: Épiménide a menti, car, si Épiménide dit la vérité, tous les Crétois sont menteurs, et lui aussi, or, un menteur ne dit jamais la vérité, donc Épiménide ne dit pas la vérité.
Sur l'enseigne du barbier du village, on peut lire: " Je rase tous les hommes du village qui ne se rasent pas eux-mêmes, et seulement ceux-là. " Savez-vous qui rase le barbier ? S'il se rase lui-même, alors il ne respecte pas son enseigne. Il raserait quelqu'un qui se rase lui-même S'il ne se rase pas lui-même, alors son enseigne ment. De ce fait, il ne raserait pas tous les hommes du village. Il y a deux ensembles: Celui des hommes qui se rasent eux-mêmes. Celui de ceux qui sont rasés par le barbier. Et le barbier ne peut pas appartenir à l'un d'entre eux.
Une solution semble être celle qui nie l'existence de ce barbier
Affirmation: "Tous les êtres humains mesurent moins de trois mètres". Cette affirmation vous semble sure. Or un jour, vous voyez un homme de 2,9 mètres au cirque. Alors vous devenez moins confiant dans cette affirmation. Un capteur calé à 3m est placé dans une rue de la capitale: sur des millions de passage, pas un seul déclenchement. Un simple exemple qui pourtant confirme l'hypothèse, en fait, contribue à l'affaiblir.
Il s'agit "simplement " de vérifier que: " tous les corbeaux sont noirs ". On peut rechercher les corbeaux et noter leur couleur. Chaque corbeau noir confirme l'hypothèse. Un seul corbeau d'une autre couleur réfute l'hypothèse. C'est une contraposition. En logique, la contraposition d'un énoncé possède un sens identique à celui-ci. On peut donc reformuler de la manière suivante: " Tout ce qui n'est pas noir, n'est pas corbeau ". On cherche des objets non noirs qui ne soient pas des corbeaux. Un geai bleu. Il n'est pas noir. Ca n'est pas un corbeau. Le papier de ce livre est blanc. Ca n'est pas un corbeau. NB: Alors que les corbeaux sont environ un demi-million sur la planète, les autres objets non-noirs sont en nombre astronomique. Comment être sûr que tout a été passé en revue, et confirmer cette affirmation? Imaginons qu'un génie le fasse, serions-nous satisfaits pour autant. Non, il y a une subtilité qui subsistera! On aurait pu dire: " tous les corbeaux sont blancs " et la contraposition: " tout ce qui n'est pas blanc, n'est pas corbeau ". Un geai bleu n'est pas blanc, il n'est pas corbeau. Paradoxe Comment peut-on, avec une même observation, arriver à confirmer deux hypothèses qui s'excluent mutuellement. Le geai bleu confirme que la couleur de tous les corbeaux est le noir, mais aussi le blanc. Noir, c'est blanc? Des affirmations raisonnables ont conduit à des contradictions flagrantes. Le paradoxe de Hempel est plus qu'une énigme pour les scientifiques. Mais il est l'un des plus près d'être résolu. En fait, il faut se ranger à un certain point de vue pour éliminer la contradiction. Il consiste à prendre pour vraie une affirmation même si la prémisse n'est pas réelle. Exemple: Tous les centaures sont verts. Or X est un centaure. Donc X est vert. Très bien, mais les centaures n'existent pas. Un génie pourrait s'échiner à chercher des centaures non verts, il n'en trouverait pas et conclurait que l'affirmation est vraie. C'est évident, puisqu'il n'existe aucun centaure de quelque couleur que ce soit. Il est alors curieux de dire que l'affirmation est vraie. Si on veut que les affirmations soient réelles, il faut chercher: Pour l'affirmation: au moins un corbeau noir, et Pour la contraposition: au moins un non-corbeau non noir (un flamant rose, par exemple) Carl G. Hempel 1946
Parmi ces propositions, trois sont fausses 2 + 2 = 4 3 x 6 = 17 8 / 4 = 2 13 - 6 = 5 5 + 4 = 9 réponse: Deux des équations et la troisiéme.......ben l'affirmation qu'il y en à une troisiéme :)
Supposons que durant la nuit toutes les choses dans le monde aient doublé de taille. Y a-t-il un moyen de s'en apercevoir? Ca n'est pas en mesurant, puisque tout a doublé, y compris le mètre étalon. C'est un phénomène que nous ne pouvons pas vérifier. Sauf Dieu dans un hyperespace, à moins que Dieu ne double de taille lui-même. Cependant, dans l'hypothèse d'un doublement des dimensions avec maintien des masses, alors la gravité changerait et permettrait d'observer le phénomène. Le rayon de la terre aurait doublé, alors que sa masse serait identique: la gravité serait divisée par quatre au lieu de deux. (Hypothèse de la masse constante: Ellis et Schlesinger en 1962).
Dans une gare un tgv fais son entré, arrêt prévu 2 minutes. Des voyageurs doivent descendre et monter. Mais le Ter qui relie les localité avoisinante est en retard.
Que faire?
Et bien le tgv doit attendre, le plus rapide dois s'adapté au plus lent c'est ainsi, par la suite on veillera à éviter ces désagréments.
-
Commentaires